disparition inexpliquée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

hypotheses

0% 0% 
[ 0 ]
50% 50% 
[ 2 ]
50% 50% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 4

disparition inexpliquée

Message par adminoceratops le Mer 25 Nov - 21:47

En lisant des livres sur les dinosaures je suis tombé sur celle de leur disparition et les scientifiques ne savent toujours la cause de leur mysterieuses disparition.
Et vous qu'en pensez vous.
A ce jour il y a 3 hypotheses:
1:une météorite de 10 km de diametre aurait causé des nuages de poussieres et plus aucun rayon de soleil aurait touché la terre.
2:l'apparition des plantes toxiques aurait tué tout les herbivores et les carnivores n'avait rien a se mettre sous la dent (en sachant que la derniere especes de dinosaure était les t-rex
3:le refroidissement du climat étant arrivé brusquement.Les dinosaures non rien pu faire et sont donc mort .
avatar
adminoceratops
Admin

Messages : 19
Date d'inscription : 28/03/2009
Age : 47
Localisation : Laz Végas !!!!

http://dinosaure-park.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: disparition inexpliquée

Message par T-rex29 le Jeu 3 Déc - 20:46

voici d'autre theories:

* Destruction des nids de dinosaures par des mammifères mangeurs d'œufs.
* Épidémie fulgurante.
* Intoxication des dinosaures par les alcaloïdes contenus dans de nouvelles lignées de plantes.
* Inversion du champ magnétique de la Terre.

Ces théories (anciennes) sont aujourd'hui très minoritaires dans le monde scientifique, car :

* Il est peu vraisemblable que toute une classe d'espèces ait disparu relativement rapidement et à l'échelle terrestre suite à une prédation sur ses nids. D'autant plus que cette disparition de masse ne touche pas que les dinosaures.
* Pour l'épidémie, difficile qu'elle se soit propagée à l'échelle intercontinentale, touchant autant d'espèces différentes, y compris des animaux marins.
* Les dinosaures n'étaient pas tous végétariens. De plus, une telle disparition n'aurait pas été aussi rapide.
* Concernant l'inversion du champ magnétique terrestre, cela s'est produit maintes fois avant et après dans l'histoire géologique de la Terre, sans catastrophe de grande ampleur

Certains auteurs pensent qu'un obscurcissement partiel de l'atmosphère a surtout provoqué un ralentissement de la photosynthèse, donc une crise alimentaire. C'est celle-ci qui aurait provoqué les plus gros dégâts dans les zones épargnées par l'impact, plus que le froid lui-même.

Ainsi, le paléontologue Eric Buffetaut écrit « La cause principale des extinctions semble être la rupture de nombreuses chaînes alimentaires provoquée par une réduction drastique de la photosynthèse, elle-même due à l'obscurcissement de l'atmosphère par l'énorme quantité de matière pulvérisée projetée par l'impact. Les êtres vivants ne dépendant pas immédiatement de végétaux vivants pour leur alimentation (y compris nombre de mammifères et de petits reptiles insectivores) paraissent avoir beaucoup mieux résisté que les autres à une catastrophe d'une relativement courte durée, mais d'une intensité considérable[9] ».

Selon une étude publiée début 2008 dans Nature Geoscience : « l'astéroïde tueur de dinosaures est tombé dans une zone plus profonde que l'on ne l'imaginait. En conséquence, l'énergie libérée, qui devait être équivalente à 5 milliards de fois l'énergie de la bombe atomique d'Hiroshima, aurait vaporisé au moins 6,5 fois plus d'eau que ne le laissaient penser les anciennes estimations. Or, en plus de modifier la température de la Terre, cette vapeur d'eau supplémentaire aurait aussi augmenté la quantité d'aérosols soufrés dans l'atmosphère. Un tel apport brutal a bien sûr influé sur le climat en changeant le bilan radiatif de l'atmosphère et, surtout, a dû provoquer d'abondantes pluies acides »[10].

« Une nouvelle étude, publiée en mai [2008] dans la revue Geology, fait état de la découverte de petites billes, appelées cénosphères, dans les sédiments CT sur huit des treize sites examinés. Ces sphères microscopiques se forment suite à la combustion de charbon et de pétrole brut. Les chercheurs pensent donc que l’astéroïde de Chicxulub a pu s’écraser dans un immense réservoir de pétrole et projeter dans l’atmosphère d’immenses quantités d’hydrocarbures enflammés. Cette boule de feu s’est propagée sur des centaines de kilomètres et a initié le processus d’extinction des grandes formes de vie en épargnant les plus petites, comme les ancêtres des mammifères. Cette théorie permet d’expliquer la présence de suie dans les sédiments, elle n’apporte pas, en revanche, de précisions sur l’évolution de la Terre (réchauffement, nuage occultant, pluies acides…) immédiatement après l’impact[11]. »
avatar
T-rex29

Messages : 77
Date d'inscription : 09/04/2009
Age : 18
Localisation : nulpart

http://dinosaure_park.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: disparition inexpliquée

Message par dinododo le Lun 7 Déc - 22:37

je penche fortement pour la météorite qui a caché la lumière du soleil et a provoqué l'extinction de l'espèce .

dinododo

Messages : 33
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 45
Localisation : Laz Végas !!!!

Revenir en haut Aller en bas

Re: disparition inexpliquée

Message par utahraptorEPM le Mer 23 Déc - 19:17

perso je vais pas donner mon avis parce que j'en sais rien, mais j'ai entendu parler de la théorie sur le refroidissement planétaire, où on disait que la disparition était en partie causée par le refroidissement et en partie par le comportement des dinosaures, c'est à dire qu'ils n'avaient pas su s'adapter alors qu'ils auraient (peut-être) pu le faire.

Vous en pensez quoi ?

utahraptorEPM
dinodébutant
dinodébutant

Messages : 7
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 21
Localisation : vers Toulouse

http://fandeuhuepm.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: disparition inexpliquée

Message par T-rex29 le Mer 23 Déc - 22:16

moi je penche pour les plantes toxiques
avatar
T-rex29

Messages : 77
Date d'inscription : 09/04/2009
Age : 18
Localisation : nulpart

http://dinosaure_park.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: disparition inexpliquée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum