le devonien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

le devonien

Message par T-rex29 le Sam 5 Déc - 20:59

Le Dévonien est nommé d’après le Devonshire en Angleterre où les affleurements de couches datant de cette époque sont communs. Dans les textes du XIXe siècle le Dévonien est couramment nommé âge du Vieux grès rouges, d’après des strates caractéristiques de cette époque.

Le Dévonien est aussi connu sous le nom d’âge à effet de serre ou encore d’âge des fougères. Ces noms sont incorrects et proviennent de l’échantillonnage biaisé des géologues européens du XIXe siècle. leurs études portaient sur des régions proche de l’équateur lors du Dévonien tandis que le climat est globalement plus froid dans le reste du monde.

L’établissement du Dévonien comme période géologique a été l’aboutissement d’une importante controverse qui s’étale de 1830 à 1837 environ, et dont quelques uns des principaux protagonistes comptent parmi les membres les plus en vue de la communauté géologique britannique de cette époque : Murchison, De la Beche, Sedgwick ou Greenough.

Avant 1830, on considérait que la période du Carbonifère succédait directement à celle du Silurien. Mais ce découpage chronologique est remis en question à la suite notamment de la découverte de la présence de charbon dans des couches géologiques datées de la période du Silurien, ce qui n’était pas cohérent avec la chronologie acceptée jusqu’alors.

Cette controverse a donné lieu à une étude dans les domaines de la sociologie et de l’histoire des sciences: The Great Devonian Controversy de Martin Rudwick (1985). Dans cet ouvrage, l’auteur cherche à mettre en évidence les influences sociologiques dans l’évolution de la polémique, et en particulier, dans le processus de négociation vers un consensus sur le contenu scientifique[3].
Une importante extinction massive, l’extinction du Dévonien, a lieu au Dévonien supérieur, entre le Frasnien et le Famennien, qui affecte jusqu’à 70% des espèces vivantes. La cause d’une telle extinction est inconnue. Bien que conjecturé comme d’origine extraterrestre, un impact de météorite, des traces crédibles d’un tel impact n’ont pas été découverte. Au debut de l'aire des devoniens, le climat etait tres chaud, puis vers la fin la temperature se rechauffera tranquillement, poussant ainsi les especes marines a sortir de l'eau pour se rechauffer c'est aussi lors de cette periode que les especes marines ont commencer à avoir des nageoires et des poumons les aidant donc a sortir de l'eau puis a respirer.
avatar
T-rex29

Messages : 77
Date d'inscription : 09/04/2009
Age : 18
Localisation : nulpart

http://dinosaure_park.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum